L’humain au cœur de 4J Chaudronnerie

4J Chaudronnerie place le capital humain au cœur de son axe de développement et investit dans ses ressources humaines.

 

 

« Les hommes sont notre cœur de métier, c’est le savoir-faire métier qui nous permet de nous différencier », souligne Serge Fresse, Dirigeant de 4J Chaudronnerie. Notre priorité ? Avoir des équipes compétentes qui évoluent et développent leur savoir-faire.

C’est pourquoi 4J Chaudronnerie n’hésite pas à miser sur ses ressources humaines : en 2018, l’entreprise a réservé pas moins de 38 000 € de budget pour son plan de formation. Notre objectif est simple : « Donner du sens à chacun des métiers et offrir à chacun des salariés une vision sur leurs possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ».

 

Une gestion des ressources humaines repensée

 

Avec l’aide de l’UDIMEC, 4J Chaudronnerie a pris le temps de mettre en place différents process en termes de ressources humaines, une prérogative indispensable pour déboucher sur un bon plan de formation. Création de fiches emploi complètes, de grilles de salaire précises, mais aussi de grilles d’entretien d’appréciation et de développement… Autant de supports qui permettent de recenser l’ensemble des besoins en termes de formation.

Pour chacun des postes au sein de la société, une cotation a été réalisée en fonction des compétences, de l’autonomie et des responsabilités des chaudronniers afin de déterminer 3 niveaux de coefficients. Une action qui va dans le sens du bien-être des salariés, dans une volonté d’équité.

Chaque employé de 4J Chaudronnerie a désormais la possibilité de s’exprimer plus librement grâce aux entretiens réguliers qui leur sont proposés. Pour le dirigeant, c’est l’occasion d’avoir un moment privilégié avec chaque collaborateur. Au cours de ces entretiens, des objectifs sont fixés en fonction des souhaits d’évolution de la personne, mais aussi de la stratégie de développement de l’entreprise.

 

 

Le plan de formation au cœur de la stratégie de 4J Chaudronnerie

 

Car le plan de formation est en lien direct avec la stratégie de développement et le plan de progrès de l’entreprise. Il en est un maillon crucial. « Dans le cadre de notre projet de certification, nous allons avoir des besoins en termes de formation. Ces entretiens servent aussi à identifier les personnes qui ont des envies d’évolution et de déterminer quels sont leurs besoins en termes de formation pour aller dans le sens de cette stratégie. »

Une nouvelle organisation des ressources humaines très appréciée par les salariés de 4J Chaudronnerie qui ont ainsi le sentiment d’être impliqués et écoutés. Le métier de chaudronnier offre de nombreuses opportunités d’évolution, non seulement. Il s’agit de les saisir !

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