La chaudronnerie « made in Rhône-Alpes »

Spécialiste de la chaudronnerie et de la métallerie industrielle depuis 1998, 4J Chaudronnerie est ancrée localement dans une région à fort potentiel.

 

Historiquement implantée entre Lyon et Grenoble, 4J Chaudronnerie a été créée en 1998 dans la petite commune de Nivolas-Vermelle, dans le Nord de l’Isère. Serge Fresse, dirigeant de l’entreprise, nous raconte ses premiers pas dans cette société ancrée localement : « J’ai pris les rênes de 4J Chaudronnerie dès le mois de janvier 2017 et ai ainsi permis le départ en retraite de mon prédécesseur qui recherchait un repreneur avec un profil industriel. »

 

Une équipe à taille humaine aux compétences polyvalentes

 

Aujourd’hui, 4J Chaudronnerie c’est une quinzaine d’employés. Une entreprise à taille humaine, composée d’une équipe aux compétences polyvalentes, capable de répondre aux demandes les plus pointues.

L’art de la chaudronnerie appartient aux métiers manuels très anciens qui font presque partie de notre patrimoine. Chez 4J Chaudronnerie, nos Compagnons sont autonomes de A à Z, depuis la lecture du plan jusqu’au façonnage de la pièce. « Ils voient leur produit du début à la fin. C’est un travail qui nécessite de la réflexion, des aptitudes à visualiser les pièces dans l’espace. Nos équipes n’ont pas de travail répétitif », explique Serge Fresse. Une valeur ajoutée qui permet à l’entreprise de travailler avec les secteurs d’activité les plus exigeants, tels que le nucléaire ou encore la pharmaceutique.

 

Une proximité avec le client pour des prestations sur-mesure

 

4J Chaudronnerie connait ses partenaires en personne. C’est de cette proximité que l’entreprise tire sa force, comme le revendique Serge Fresse : « Le fait de miser sur une économie de proximité rend possible des échanges privilégiés avec nos collaborateurs et un travail sur-mesure. Le client le plus loin est à 1h de route de chez nous ! Par la même occasion, nous améliorons notre empreinte écologique ».

De 35 clients actifs début 2017, 4J Chaudronnerie en compte aujourd’hui une cinquantaine, tous situés dans l’Isère ou en Rhône-Alpes. Très porteuse, la région dispose d’une forte dynamique industrielle et permet à 4J Chaudronnerie de privilégier des collaborations locales. « Nous sommes encore loin d’avoir épuisé tout le potentiel que nous offre ce secteur géographique », précise Serge Fresse.

4J Chaudronnerie travaille notamment avec MTB Recycling, un fabricant de machines de recyclage en plein boom, installé à Trept, à seulement 20 kilomètres de Nivolas-Vermelle. L’entreprise agroalimentaire Brioches Pasquier fait également partie des partenaires de 4J Chaudronnerie.

 

Une société locale avec de grandes ambitions

 

4J Chaudronnerie, c’est donc une société de proximité avec de grandes ambitions. En 2017, l’entreprise a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 35% et vise une progression de 50% entre 2017 et 2018.

Et l’équipe compte bien s’en donner les moyens. De nouvelles embauches sont prévues afin de gagner encore en autonomie en internalisant de nouvelles compétences. Un déménagement est également programmé d’ici 2019. L’objectif ? S’installer dans de nouveaux locaux plus adaptés aux attentes de ses clients, plus ergonomiques, tout en conservant sa place de choix dans la région.

Voir toutes les actualités