Découpe laser ou découpe plasma : 4J Chaudronnerie s’adapte à tous vos projets.

Avec nos 2 nouvelles machines de découpe, nous étoffons notre catalogue de services.

 

Quelle est la différence entre découpe laser et découpe plasma ?

 

Notre découpe laser permet de découper des tôles jusqu’à 10mm d’épaisseur avec une précision de découpe de 1/10e. C’est donc une machine qui permet de découper de petites épaisseurs avec une précision importante et la vitesse de coupe est beaucoup plus importante qu’avec d’autres procédés.

Notre découpe plasma nous permet de découper jusqu’à 45mm d’épaisseur avec un ordre de précision de 5/10e. 4J Chaudronnerie est équipé d’une machine dernière génération intégrant une source de découpe HD permettant de découper des épaisseurs plus importantes que la découpe laser avec une précision de haute qualité.

 

Pourquoi 2 machines différentes ?

 

Un laser plus puissant aurait limité notre polyvalence sur les épaisseurs de tôle que nous sommes amenés à utiliser.

La découpe plasma HD nous permet de proposer une découpe volumique (en 3D) sur table car elle est équipée d’une tête de découpe 5 axes. L’autre particularité de cette découpe plasma est d’être équipée, en parallèle de la table, d’une coupe tube pour découper des profilés tubulaires (tubes circulaires, carrés ou rectangulaires) jusqu’à 6m de longueur et 400mm de diamètre.

Cette complémentarité des machines permet aujourd’hui à 4J Chaudronnerie d’offrir une polyvalence des découpes, que ce soit en termes d’épaisseur ou de profils (tôles, tubes…)

 

Combien de collaborateurs sont formés pour utiliser ces machines ?

A ce jour, 3 collaborateurs sont formés sur ces machines, dont 2 en autonomie totale : 1 coordinateur d’atelier et 1 conducteur sont totalement formés. Le coordinateur d’atelier peut venir en soutien au conducteur, mais il serait souhaitable qu’un 4ème collaborateur puisse développer ses compétences de découpe pour créer de la polyvalence entre le pliage et la découpe.

L’entreprise est donc à la recherche d’un chaudronnier plieur, pour venir remplacer un départ à la retraite, qui souhaiterait enrichir son métier en intégrant des compétences sur la découpe.

 

Quels sont les avantages de ces machines ?

Elles permettent notamment de gagner en efficacité sur des tâches chronophages.
Par exemple, grâce à la tête de découpe 5 axes, certaines découpes complexes qui devaient auparavant être réalisées par les chaudronniers et qui prenaient énormément de temps vont pouvoir être basculées sur des découpes numériques, plus rapides et permettant de réduire la pénibilité de ces tâches.

Les capacités de ces machines vont également permettre d’augmenter significativement la réactivité des équipes 4J Chaudronnerie sur les projets.
Avant le déménagement, la société sous-traitait la découpe : 6 à 7 jours étaient nécessaires pour être approvisionnés en tôles découpées. Aujourd’hui, il est possible de produire des pièces du jour pour le lendemain à l’atelier. Les délais de livraison vont donc être significativement réduits, pouvant aller jusqu’à une semaine de moins sur un projet comprenant de la découpe. 

Enfin, la découpe va également permettre de gagner en compétitivité. L’entreprise n’aura plus besoin de faire appel à de la sous-traitance pour la découpe et les volumes de commande de tôles vont permettre d’obtenir des prix plus avantageux chez les fournisseurs.

 

Voir toutes les actualités