4J Chaudronnerie relève le défi de l’enceinte sous vide secondaire

4J Chaudronnerie développe un tout nouveau partenariat avec la start-up Vulkam, société spécialisée dans la transformation des métaux amorphes. Une activité de niche très technique qui a tout de suite plu à l’équipe de 4J Chaudronnerie. Challenge accepted !

 

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux entrepreneurs : Serge Fresse, dirigeant de 4J Chaudronnerie, et Sébastien Gravier, président de la start-up Vulkam, tous deux membres et lauréats du Réseau Entreprendre Isère. C’était il y a quelques mois, les équipes de 4J Chaudronnerie et Vulkam décident alors de travailler ensemble.

« J’ai senti le professionnalisme de l’équipe de 4J Chaudronnerie, mais aussi leur envie d’apprendre des choses qui sortent un peu des sentiers battus, raconte Sébastien Gravier. Et j’ai pu confirmer ces premières impressions au cours de notre collaboration : compétences techniques, qualité de l’équipe, envie d’évoluer, je ne suis pas déçu ! »

 

 

L’enceinte complexe sous vide secondaire

 

Basée à Grenoble, la start-up Vulkam est spécialisée dans la transformation de métaux amorphes, des métaux très particuliers pour des pièces micro mécaniques. Autrement dit, les équipes Vulkam créent de nouveaux métaux en changeant leur structure moléculaire. L’objectif ? Dépasser les limites des métaux classiques. 
 

 

Pour cela, ils ont besoin d’enceintes complexes sous vide secondaire. C’est là que 4J Chaudronnerie intervient. Pour descendre à des niveaux de pression très bas permettant la fabrication de ces métaux, cette enceinte doit être tout simplement parfaite : aucune aspérité à l’intérieur, aucune molécule d’oxygène ne doit passer. Nous n’avons pas le droit à l’erreur.

 

 

Un partenariat donnant-donnant

 

Si Vulkam fournit les plans de conception à 4J Chaudronnerie, nos équipes n’hésitent pas à proposer des revues de conception afin de perfectionner et faciliter la fabrication. Cette dernière nécessite une grande précision géométrique, un mode opératoire de soudure spécifique, sans métal d’apport, ainsi qu’une finition ultra qualitative obtenue par un usinage et un polissage très poussé. Travail mené d’une main de maître par Jordane pour la partie soudure, et Bernard pour la partie usinage.

4J Chaudronnerie & Vulkam
Jordane de 4J Chaudronnerie & la team Vulkam

Ce partenariat avec Vulkam apporte beaucoup à l’équipe de 4J Chaudronnerie. Nourris d’échanges réguliers avec la start-up, nous sommes en constant perfectionnement pour maîtriser toujours davantage cette technologie du vide. Et Sébastien Gravier semble aujourd’hui plus que convaincu par la qualité du travail de 4J Chaudronnerie :

« Les équipes de 4J Chaudronnerie ont acquis des compétences fortes dans le domaine pour répondre à nos attentes, j’ai aujourd’hui une grande confiance en leur travail. Mais en plus de cela, ils sont compétitifs en termes de prix. Que demander de plus ? Jusqu’à maintenant, nous avions rencontré des difficultés pour trouver le bon partenaire… Je pense que nous l’avons trouvé ! »

 

Un nouveau défi relevé haut la main et une belle collaboration qui va très certainement perdurer. Quel sera le prochain challenge de 4J Chaudronnerie ?

Voir toutes les actualités