4J Chaudronnerie réalise vos cahiers de soudage

4J Chaudronnerie vise l’excellence. Nouvel objectif pour ce spécialiste en chaudronnerie et métallerie industrielle : intégrer un coordinateur de soudage en interne afin de répondre au mieux aux exigences d’un marché toujours plus compétitif.

 

Aujourd’hui, 4J Chaudronnerie fait le choix de développer ses compétences internes en réalisation de cahiers de soudage en formant un coordinateur de soudage. Arrivé dans la société à travers un BTS chaudronnerie en alternance, Rémy est désormais en pleine formation IWT et passe son examen en janvier 2019. Il devrait permettre à l’entreprise d’acquérir la certification EN 1090.

« Les clients en demande de cahiers de soudage recherchent de plus en plus des fournisseurs certifiés EN 1090 », explique Serge Fresse, dirigeant de la société.

Actuellement, 4J Chaudronnerie réalise une dizaine de cahiers de soudage par an, mais entend bien signer de plus en plus de missions en nécessitant la réalisation : « Nous aimerions atteindre au moins 30% », vise Serge Fresse.

Présentation 4J Chaudronnerie

 

Une assurance pour des soudures de qualité

 

Pour s’assurer de la qualité des produits et plus particulièrement des soudures, un cahier de soudage est parfois nécessaire. Ce dernier formalise un processus complet à respecter par les soudeurs :

  1. Présentation du produit sur lequel on applique la soudure
  2. Caractéristiques techniques des soudures à réaliser
  3. Niveau de contrôle des soudures en fonction des spécifications du client
  4. QMOS (qualification de mode opératoire de soudage) nécessaire à l’entreprise et QS (qualification de soudeur) nécessaire au soudeur pour cette opération
  5. DMOS (Définition des modes opératoires de soudage)

 

L’ensemble de ces points faisant référence à des normes strictes, il est nécessaire d’en comprendre toutes les subtilités et significations.

Document complexe à mettre en œuvre, ce cahier de soudage doit ensuite être validé par le client avant de pouvoir démarrer les opérations de fabrication, de la préparation des pièces jusqu’aux contrôles réglementaires.

 

« Je viens de réaliser mes deux premiers cahiers de soudage », raconte Rémy. « Il faut savoir interpréter les demandes du client, c’est très technique. Mais ça s’est bien passé et nous allons maintenant pouvoir faire contrôler les pièces. »

Une première expérience réussie pour Rémy, avec deux entreprises de secteurs très pointus, puisqu’il s’agissait de pièces destinées au nucléaire et de pièces destinées à une cabine de téléphérique.

 

Des secteurs d’activité à forte criticité

 

« Pour tout ce qui touche à la sécurité des personnes, comme le matériel de levage, le nucléaire, parfois la chimie ou encore la pétrochimie, il est généralement nécessaire de formaliser un cahier de soudage », précise le dirigeant de 4J Chaudronnerie.

Autant de domaines d’activité à forte criticité pour lesquels le spécialiste en chaudronnerie tient à garantir une qualité de travail irréprochable. Internaliser cette compétence de cahiers de soudage en créant un poste de coordinateur de soudage à part entière est donc une étape clé du développement de 4J Chaudronnerie pour s’imposer avec des techniques de pointe et répondre aux clients les plus exigeants.

Voir toutes les actualités