4J Chaudronnerie mise sur l’avenir avec l’apprentissage

C’est la rentrée chez 4J Chaudronnerie : une rentrée animée par de nouvelles perspectives pour son équipe qui se renforce et s’agrandit. La société mise sur l’avenir et fait le choix de l’apprentissage.

 

Deux propositions de CDI, une proposition de CDD, deux compagnons du devoir, quatre nouveaux alternants… Ça bouge chez le spécialiste en chaudronnerie et métallerie industrielle ! La rentrée est synonyme de changement et de nouveauté pour l’équipe de 4J Chaudronnerie.

 

4J Chaudronnerie renforce ses équipes

 

Pour Lorenzo et Kévin, deux chaudronniers de la société, l’alternance se termine. Il est temps de penser à la suite. Et ce sera très certainement au sein de 4J Chaudronnerie qui leur a proposé un CDI. Quant à Chokri, chaudronnier en intérim dans la société depuis maintenant 6 mois, il s’est vu proposer un contrat à durée déterminée dans un premier temps. Arrivé en France il y a quelques mois avec la double nationalité italienne et tunisienne, Chokri a exprimé son souhait de rester au sein de l’équipe de 4J Chaudronnerie.

Deux compagnons du devoir viennent également renforcer les ateliers de la société pour un an : Victor, qui réalise sa 4ème année de tour de France, et Maximilien, qui en est à sa 2ème année.

Victor, Compagnon du Devoir

Victor
4ème année de tour de France

Maximilien, Compagnon du Devoir

Maximilien
2ème année de tour de France

« Les compagnons du devoir sont des chaudronniers expérimentés qui ont déjà un très bon niveau, explique Serge Fresse, dirigeant de 4J Chaudronnerie. C’est donc très intéressant pour la société et les équipes d’accueillir ce type de profil, même s’ils ne restent qu’une année chez nous, car ils apportent avec eux de nouvelles méthodologies de travail et un nouveau souffle. Leur statut implique des contraintes importantes pour leur vie personnelle. Intégrer des personnes aussi impliquées dans leur travail est très enrichissant et motivant pour l’équipe. »

 

L’alternance comme levier d’avenir

 

Mais c’est bel et bien avec l’alternance que Serge Fresse mise sur l’avenir de 4J Chaudronnerie. Pas moins de quatre alternants intègrent ce mois-ci les rangs de la société :

  • Jean, qui, suite à un bac professionnel en chaudronnerie, poursuit ses études en alternance chez 4J Chaudronnerie afin d’obtenir une mention complémentaire en soudure.
  • Baptiste, qui sort d’un BTS Chaudronnerie et débute une licence CACTuS dans le but de devenir chargé d’affaires en chaudronnerie tuyauterie et soudage.
  • Vaé, qui intègre 4J Chaudronnerie pour réaliser un BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle).
  • Dorine, qui commence un BTS Négociation Digitalisation Relation Client en alternance chez 4J Chaudronnerie

Jean, en alternance chez 4J Chaudronnerie

Jean
Mention complémentaire soudure

Vaé, en alternance chez 4J Chaudronnerie

Vaé
BTS CRCI en alternance

« Dorine est venue frapper à la porte de la société spontanément et on peut dire qu’elle est tombée du ciel ! », s’enthousiasme Serge Fresse, qui ressentait un besoin naissant en termes de force commerciale.

Arrivée il y a trois semaines dans l’entreprise, Dorine se sent déjà intégrée au sein de la société : « J’ai pu découvrir autant les bureaux que l’atelier. La chaudronnerie est un domaine que je ne connaissais pas et la façon dont on m’a présenté 4J Chaudronnerie m’a beaucoup plu. »

Maximilien, Compagnon du Devoir

Dorine
BTS Négociation Digitalisation
Relation Client en alternance

 

Transmettre la culture de l’entreprise

 

Pour chacune de ces nouvelles recrues en alternance, l’objectif est de leur permettre d’obtenir leur diplôme, mais aussi qu’ils intègrent l’équipe de 4J Chaudronnerie à la suite de leurs études. « Trois salariés de l’entreprise sont actuellement à deux ans de la retraite. J’anticipe donc les futurs départs en recrutant dès maintenant des alternants afin que les anciens puissent leur transmettre toute la richesse de leur longue carrière », explique le dirigeant.

Chaque alternant a donc un tuteur référent chargé de le guider dans sa formation et de le faire gagner rapidement en autonomie. Un investissement en termes de temps et d’énergie qui s’avère rapidement payant et bénéfique sur le long terme : « Un investissement pour l’avenir ! », ajoute Serge Fresse qui voit l’alternance comme une force pour 4J Chaudronnerie. « C’est un levier qui nous permet de monter en puissance de manière crescendo en intégrant des personnes qui vont être formées aux valeurs de l’entreprise et tournées vers le client. »

Aujourd’hui, 4J Chaudronnerie, c’est une vingtaine de salariés, une équipe jeune et motivée animée par une véritable culture d’entreprise.

Voir toutes les actualités