4J Chaudronnerie : Destination l’avenir, déménagement imminent

Depuis quelques mois déjà, 4J Chaudronnerie prépare un beau cadeau pour ses collaborateurs. En 2020, toute l’équipe aura intégré de tout nouveaux locaux. Ce déménagement permettra de gagner 700 m² de surface d’atelier supplémentaire !

 

À l’heure actuelle, les futurs bâtiments sont « hors d’eau hors d’air », c’est-à-dire complètement fermés. Prochaine étape : l’aménagement intérieur qui impliquera notamment la création du réseau d’énergies avec l’installation des arrivées d’eau, de l’électricité, du gaz…


À gauche, Mickaël, Coordinateur d’atelier
À droite, Grégory, Chaudronnier

 

Des équipes engagées dans les projets de l’entreprise

 

Mickaël, arrivé il y a 3 mois et demi chez 4J Chaudronnerie en tant que Coordinateur d’Atelier, nous explique : « Tout le monde va être intégré dans le déménagement. Il faut qu’on le prépare de manière à réduire au maximum les manutentions ». En effet, les équipes sont fortement impliquées dans le projet : chaque lundi, photos à l’appui, le dirigeant, Serge Fresse leur fait un point sur l’évolution des travaux. Ils réfléchissent ensemble à l’implantation des machines dans les nouveaux bâtiments.

Lorsque l’on aborde le sujet du déménagement avec Mickaël, le constat est sans appel : « On est contents de quitter les locaux actuels, c’est le levier qui a fait que je suis venu travailler chez 4J Chaudronnerie. Le fait de rentrer dans des locaux neufs avec pleins de projets, pleins de perspectives, ça compte en termes de qualité de travail. Tout le monde au sein de l’entreprise est content d’intégrer ces bâtiments. Ça crée une vraie dynamique et une émulation intéressante dans l’entreprise ».

 

Nouveaux locaux, nouveaux équipements…

 

Cerise sur la chaudronnerie : la société a également investi dans de toutes nouvelles machines :

  • Une découpe laser fibre, capable de prendre en charge des tôles jusqu’à 6mm d’épaisseur
  • Une découpe plasma HD avec une tête 5 axes, permettant de découper en 3D des tôles jusqu’à 50mm d’épaisseur, couplée à une coupe tube, pour le débit et le travail des tubes carrés, rectangulaires et circulaires jusqu’à 6m de longueur également en 3D.

 

À ces deux machines de découpe viendront s’ajouter une cellule robotisée de soudage pour la fabrication série et un centre d’usinage.

 

 

… Nouvelles recrues

 

Afin d’intégrer les compétences nécessaires pour ces nouveaux équipements, un plan d’embauche est également lancé. L’entreprise recherche donc 2 chaudronniers, 1 conducteur découpes, 1 responsable centre d’usinage et 1 chaudronnier plieur. Pour Mickaël, le changement de locaux est un véritable argument pour le recrutement : « Dans les discussions, le fait de présenter un bâtiment neuf, ça a un impact ».

D’après ce que l’on a cru comprendre, Mickaël, les équipes et les futurs collaborateurs ne sont pas les seuls à être motivés par la perspective de ce déménagement. « Serge Fresse, le dirigeant, a plein de projets d’évolution et d’investissements. On attend une forte croissance de l’activité, d’autant qu’on va explorer de nouveaux domaines. »

 

Le chantier en images

Image 1 parmi 24

Voir toutes les actualités